Notre projet pour le square du Clos Feuquières
La superficie de ce square n’est que de 1,45 ha.
Il est évidemment beaucoup trop petit quand on observe tout d’abord sa fréquentation assidue par les riverains et leurs enfants :
– Il est situé à proximité d’1 école maternelle et de 2 écoles primaires. Les familles font une halte systématique dans ce square à la sortie de l’école.
– Il est trop petit également à cause de la densité croissante du quartier. La Mairie de Paris, face au manque de logements, construit à tout va des immeubles, préempte des appartements isolés et des immeubles, bétonne le quartier en oubliant de laisser respirer les riverains. Aucune superficie d’espace vert supplémentaire n’est prévue, si ce n’est des toits végétalisés qui ne peuvent en aucun cas servir d’espaces de jeux pour les enfants.
Tous les nouveaux habitants se retrouvent alors dans un square de plus en plus exigu.
Le projet de la Mairie de Paris
La parcelle située en lisière du parc aux 16-18-20 rue du clos Feuquières a une superficie de 1000m2.
Voici un exemple d’immeuble que pourrait nous imposer la Mairie de Paris (simulation) : celui-ci n’a que 6 étages pour 30 appartements. La Mairie veut faire construire un immeuble de 9 étages avec 50 appartements …
Simulation de ce que pourrait être la construction prévue par la Mairie de Paris
Photo de l’immeuble tout récemment construit par la Mairie de Paris avenue Sainte Eugénie Paris XVè …
Notre projet
Les croquis ont été réalisés par
notre jeune architecte Maud GLASEL (www.coordinology.com)
La parcelle située aux 16-18-20 rue du clos Feuquières a une superficie de 1000m2.
Nous voulons agrandir le parc de ces 1000m2.
Nous pensons qu’il serait dommage de raser l’espace situé en rez-de-jardin. Tout l’espace couvert (240 m2) peut héberger une crèche ou une halte garderie, le foyer senior (situé actuellement au n°16) et aussi le personnel de la voirie et les jardiniers logeant jusqu’à maintenant dans le belvédère mais qui est en voie de destruction conformément au projet de rénovation du square validé par la Mairie de Paris en juillet 2016.
Le rez-de-jardin a une belle cour qui ne pourrait qu’être appréciée par les enfants, les séniors et le personnel de la voirie.
La partie supérieure serait mise au niveau du reste du square, recouverte d’arbres, de bosquets fleuris, de pelouses.
L’idée est d’ouvrir cet espace à des activités calmes pour les opposer aux jeux de ballons et aux manèges prévus dans le projet de rénovation. Des tables de pique-nique, des tables de jeux de sociétés ombragées pourraient être installées à cet endroit. Tout le monde y trouverait sa place.
Autre élément important : ce projet redonnerait de la lumière aux riverains situés rue Desnouettes ainsi que ceux situés face au 20 rue du clos Feuquières. Le projet de la Mairie de Paris ne ferait qu’assombrir leur logement et les enfermerait totalement !